French English

République Démocratique du Congo

Ministère du Plan

Agence Nationale pour la Promotion des Investissements

ANAPI

Au rendez-vous de la 11ème édition de l’Annual Investment Meeting à Dubaï, la RDC affiche ses ambitions


samedi 26 mars 2022


Dubaï, 25 mars 2022 - La 11ème édition de l’Annual Investment Meeting (AIM) se tiendra du 29 au 31 mars 2022 au Centre des expositions de Dubaï, en marge de l’Expo 2020 Dubaï, sous le patronage de Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président et Premier Ministre des Émirats Arabes Unis, Souverain de Dubaï. l’Annual Investment Meeting est une initiative du Ministère de l’Économie des Émirats Arabes Unis conçue pour offrir un cadre d’échange mondial sur les principes clés qui sous-tendent les politiques, les stratégies et les pratiques d’investissement international pour le développement durable, afin de parvenir à une croissance mondiale intelligente et inclusive.

Avec la participation de certains des plus grands spécialistes mondiaux de la finance, l’édition 2022 d’AIM, placée sous le thème : « des investissements dans l’innovation durable pour un avenir florissant », consistera en des discussions stratégiques, des tables rondes, des présentations clés et des ateliers dont le principal objectif est d’attirer de nouveaux investissements, de créer et d’entretenir les villes du futur, mais également d’encourager et de renforcer l’esprit d’entreprise des jeunes.

En effet, les défis rencontrés dans le contexte mondial actuel ont mis en évidence la nécessité pour les pays d’adopter une approche plus collaborative afin de renforcer les investissements et les relations commerciales entre les nations. Aussi, AIM 2022 s’efforcera de soutenir tous les secteurs économiques en ouvrant au monde de nombreuses portes d’opportunités comme une feuille de route dynamique vers la reprise post Covid-19, mettant l’accent sur six piliers, à savoir : l’Investissement Direct Étranger, l’Investissement de Portefeuille Étranger, les Petites et Moyennes Entreprises, les Startups, les Villes du futur et l’Initiative 50 projets.

Opportunités uniques pour les startups et PME congolaises

Convaincus que l’autonomisation des PME et des talents entrepreneuriaux permettra aux économies d’atteindre une croissance économique robuste grâce à des emplois qualifiés et d’ajouter de la valeur aux chaînes d’approvisionnement, les organisateurs d’AIM 2022 ont pensé cet événement pour être un outil essentiel pour que les startups reçoivent le soutien de la communauté mondiale des investisseurs, composée des Ministères et Départements gouvernementaux, des Zones Économiques Spéciales, des fournisseurs de solutions pour les villes intelligentes, des capital-risqueurs, des investisseurs providentiels, des institutions financières ainsi que d’éminents hommes et femmes d’affaires qui cherchent à explorer de nouvelles entreprises et des partenariats commerciaux.

Ainsi le pilier « Startup » d’AIM 2022 servira de plateforme dynamique permettant aux jeunes entreprises de lancer leurs activités et de lever des capitaux d’amorçage au stade initial de leurs projets, en présentant les revenus et le potentiel de croissance de leurs entreprises. Les meilleures d’entre elles seront primées lors d’un concours de Pitch, notamment en raison du caractère innovant de leur modèle d’affaires et l’application brillante de la technologie dans leurs projets d’entreprise. Cela constitue une opportunité unique pour les startups lauréates d’être davantage reconnues par les investisseurs mondiaux d’AIM.

Dans cette perspective, et à l’image de l’ouverture économique à l’international voulue par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, un nombre considérable de startups et de Petites et Moyennes Entreprises congolaises vont présenter leurs projets, produits et services aux milliers d’investisseurs des Émirats Arabes Unis et du monde annoncés à ces assises. L’Agence Nationale pour la Promotion des investissements (ANAPI) qui coordonne la participation de la RDC à ce rendez-vous international des investisseurs, a assuré le suivi de ces startups et PME, des formalités d’inscription à AIM 2022 à leur formation en vue du concours.

Et pour la première fois après trois participations à cet évènement, la RDC a réussi, grâce à l’implication totale de l’ANAPI, à qualifier cinq de ses représentants au concours de Pitch des projets innovants sur les 50 programmés. De l’agroalimentaire, à l’ingénierie en passant par le Design d’intérieur, de nombreux projets innovants y seront exposés. Une victoire supplémentaire pour le pays qui soigne encore un peu plus son image de marque et s’ouvre davantage au monde des investissements.

« DRC Country Presentation » prévue le 30 mars 2022

En outre, profitant de la vitrine exceptionnelle de la plus grande plateforme d’investissement au niveau mondial, la RDC va tenir une session de « présentation pays » le mercredi 30 mars 2022, de 14H15 à 15H15 au South Hall du Centre d’expositions de Dubaï à Expo Dubaï 2020, afin de mettre en évidence son potentiel économique inouï, promouvoir les opportunités d’investissement qu’elle offre et discuter des possibilités de collaboration avec des investisseurs venus de tous les coins du globe.

Aux côtés du Vice-Ministre du Plan, Son Excellence Monsieur Crispin Mbadu Phanzu, Monsieur Anthony Nkinzo Kamole, Directeur Général de l’ANAPI ; Monsieur Ézéchiel Biduaya, Directeur Général de l’ANADEC, et Monsieur Jean-Bosco Kayombo Kayan, Directeur Général de la SNEL, auront respectivement l’occasion de présenter les enjeux et les raisons d’investir dans notre pays, ainsi que les opportunités qu’offrent le dynamisme des PME congolaises et le potentiel énergétique exceptionnel de la RDC aux Ministres, responsables des Agences gouvernementales, organisations internationales et investisseurs qui se sont inscrits pour participer à cette session.

Avec l’ANAPI, bien investir pour une RD Congo prospère !

Service de Communication
ANAPI