French English

République Démocratique du Congo

Ministère du Plan

Agence Nationale pour la Promotion des Investissements

ANAPI

Forum d’affaires en ligne AFROCOM-ANAPI pour des investissements russes en RDC


mardi 9 mars 2021


Le Comité de Coordination de la Coopération économique avec les pays africains (AFROCOM) et l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) ont organisé conjointement ce mardi 09 mars 2021, un Forum d’affaires en ligne portant sur les « opportunités d’investissement en RDC », avec la participation active de la Chambre de commerce et d’industrie de la Fédération de Russie et l’Ambassade de la RDC près la Fédération de Russie.

L’objectif de ce Forum d’affaires était de placer un cadre pour le renforcement des relations économiques et commerciales mutuellement avantageuses entre la Fédération de Russie et la République Démocratique du Congo, dans la suite de la participation de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix A. Tshisekedi, au 1er Forum économique Russie-Afrique qui s’est tenu en octobre 2019 à Sotchi, en Russie.

Les échanges ont ainsi porté sur les opportunités d’investissement dans les secteurs prioritaires du Gouvernement congolais, tels que : l’agriculture, l’énergie (production, transport et distribution de l’énergie électrique), le transport et la construction des routes, les équipements aéroportuaires et systèmes de contrôle automatique des vols, les hydrocarbures (exploration, transport du pétrole et du gaz liquéfié, etc.), les mines, les NTIC et le développement du capital humain. Plus d’une quarantaine de firmes russes ont pris part à ce Forum virtuel, exprimant sans réserve leur intérêt à faire des affaires en RDC, parmi lesquelles nous pouvons citer : Gazprom Nedra, Lukoil, Russian Helicopters, Rosatom, Modern Aviation Technogies et Almaz-Antey. A titre d’illustration, Almaz-Antey, fabricant russe de systèmes de défense aérospatiale, a manifesté un intérêt particulier pour la réhabilitation des aéroports du pays et la formation du personnel aux contrôles de navigation.

Du côté congolais, l’ANAPI a pu compter sur la participation du Secrétaire Général au Transport, du Chargé des missions de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES) et des opérateurs économiques privés, essentiellement de la Fédération des Entreprises du Congo, dont : Monsieur Eric Monga, Président de la FEC Haut-Katanga et spécialiste des questions des Mines et Énergie ; Madame Espérance Belau, Vice-présidente de la Commission Nationale des Femmes Entrepreneures et spécialiste des questions agricoles, et Monsieur Fely Samuna, Président de la Commission des PME.

A l’issue du Forum, le Sénateur Igor Morozov, Président d’AFROCOM, et Monsieur Anthony Nkinzo, Directeur Général de l’ANAPI, ont tous les deux pris l’engagement de couler les grands axes des échanges du jour dans un Mémorandum d’entente, en cours d’élaboration, qui servira de feuille de route pour la formalisation des accords commerciaux entre les parties.

Service de Communication
ANAPI