French English

République Démocratique du Congo

Ministère du Plan

Agence Nationale pour la Promotion des Investissements

ANAPI

L’ANAPI au rendez-vous d’AFSIC – Investing in Africa pour vanter les atouts exceptionnels de la RDC et ses perspectives économiques


mardi 11 octobre 2022


AFSIC est considéré comme le plus grand événement annuel d’investissement en Afrique qui se déroule en dehors de l’Afrique. L’événement, parrainé par les gouvernements américain, britannique, allemand, français et néerlandais, ainsi que par de nombreuses grandes entreprises et banques d’investissement du continent, est devenu l’un des canaux d’investissement les plus importants en Afrique.

Les 10 et 11 octobre 2022 s’est tenue au Park Plaza Westminster Bridge de Londres, au Royaume-Uni, la 9ème édition de ce grand rendez-vous d’affaires international. Et pour la première fois, la RDC a participé activement à cet événement travers l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, ANAPI en sigle, qui y a organisé le « Democratic Republic of Congo Investment Summit ». Cette session spéciale RDC, dont l’objectif était de présenter les multiples opportunités d’investissement qu’offre notre pays, a connu la participation d’intervenants de haut niveau, à savoir : Monsieur Jonathan Johannesen, Directeur Général et Fondateur de FLASH ; Madame Hannah Subayi Kamuanga, Représentant pays PROPARCO ; Monsieur Imran Patel, Directeur de VERDANT CAPITAL, et Monsieur Alain André, Directeur Général de CORUS.

Modérateur de cette session spéciale RDC, le Directeur Général de l’ANAPI, Monsieur Anthony Nkinzo Kamole, a d’abord dressé un petit portrait du pays et de ses atouts, avant de donner la parole aux panélistes qui ont chacun, tour à tour, apporté leurs témoignages de la pratique des affaires en RDC et surtout des opportunités offertes et des perspectives économiques extrêmement positives de l’économie congolaise. L’événement a donné lieu à des discours édifiants de la part de différents intervenants et a inspiré les participants par des expériences d’affaires encourageantes qui devraient apporter des changements à l’économie et à la croissance du pays.

« Le continent africain présente d’innombrables opportunités pour les investisseurs en raison de son énorme potentiel économique inexploité. Il devient également l’une des destinations d’investissement les plus recherchées. En particulier, la République Démocratique du Congo possède certaines des ressources naturelles les plus abondantes de la planète. Avec une économie forte, des terres agricoles riches et des richesses minérales stratégiques, la RDC se prépare progressivement à un avenir meilleur. Nous sommes fiers de dire que cet événement a encouragé les gens à faire des affaires dans notre pays, encourageant une culture d’entreprise durable et innovante au sein de la République démocratique du Congo », a déclaré Anthony Nkinzo Kamole, Directeur Général de l’ANAPI.

En marge de ce Forum d’affaires, le Directeur Général de l’ANAPI a eu plusieurs entretiens de travail avec des hauts représentants des institutions publiques et privées ainsi que des hommes d’affaires présents à cet événement exclusif.

C’est ainsi que, accompagné de Monsieur Raphael Pungwe Mulapi, Directeur de Cabinet du Ministre d’État au Plan, et d’une délégation de la Chambre de Commerce RDC-SADC, le Directeur Général de l’ANAPI a eu une séance de travail avec le Directeur Général d’AFSIC, Monsieur Rupert McCammon. Au menu des échanges entre la direction d’AFSIC et la délégation congolaise, il était notamment question d’évoquer cette première participation de la RDC à cet événement international mais surtout de discuter des initiatives pour stimuler davantage les investissements vers la RDC et permettre aux entreprises congolaises de mieux se vendre à l’international à travers la plateforme électronique mise en place par de « AFSIC – Investing in Africa », en collaboration avec « Prosper Africa », une initiative du gouvernement américain visant à accroître le commerce et les investissements entre les pays africains et les États-Unis.

Les deux parties ont convenu de la nécessité de programmer à l’avenir des événements exclusifs dédiés aux investissements pour la RDC.

Monsieur Anthony Nkinzo Kamole et Monsieur Raphael Pungwe Mulapi se sont également rendu à l’Ambassade de la RDC au Royaume-Uni où ils ont eu une séance de travail avec l’équipe des diplomates congolais accrédités. Les échanges ont notamment porté sur le travail effectué par notre représentation diplomatique dans le cadre de ses missions, et la contribution que l’ANAPI est disposée à lui accorder en vue du renforcement de notre diplomatie économique. Le Directeur Général de l’ANAPI et le Directeur de Cabinet du Ministre d’État au Plan ont ensuite remis symboliquement un lot des publications et d’outils promotionnels de l’ANAPI à Monsieur Éric Migabo, Chargé d’Affaires a.i à l’Ambassade de la RDC au Royaume-Uni.

Avec l’ANAPI, bien investir pour une RD Congo prospère !

Cellule de Communication
ANAPI