French English

République Démocratique du Congo

Ministère du Plan

Agence Nationale pour la Promotion des Investissements

ANAPI

La RDC au rendez-vous de l’Expo 2020 Dubaï et du Global Business Forum Africa


lundi 11 octobre 2021


Depuis 1er octobre 2021, et jusqu’au 31 mars 2022, les Émirats Arabes Unis accueillent l’exposition universelle, initialement prévue en 2020 mais qui a dû être reportée d’une année en raison de la crise sanitaire. Le thème général choisi pour l’Expo 2020 Dubaï est : « Connecter les esprits, construire le futur ». Il s’articule autour des nouvelles formes de mise en relation des personnes et des idées porteuses d’innovation et de développement. Cette manifestation devrait donc inspirer les peuples et les pays à créer des synergies, pouvant répondre aux multiples défis futurs de l’humanité en termes d’opportunités, de mobilité et de durabilité qui constituent les trois sous-thèmes de cet événement.

Il s’agit de la première exposition universelle à se dérouler dans la région Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud (MEASA), et assurément l’un des premiers rassemblements d’envergure internationale depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19. Plus de 190 pays, parmi lesquels la République Démocratique du Congo, participent à l’Expo 2020 Dubaï pour penser le monde de demain. Quelque 25 millions de visiteurs sont attendus, la RDC quant à elle est ravie de pouvoir accueillir plusieurs d’entre eux sur son pavillon situé dans le district « Opportunité ».

Avec comme slogan : « Nous faisons battre le cœur de l’Afrique », le Pavillon RDC a été bâti pour créer une expérience unique devant permettre aux visiteurs de découvrir la beauté, l’abondance et les opportunités infinies de la RDC et de ses habitants, en leur laissant un sentiment de respect. Le contenu du Pavillon soutient la priorité nationale consistant à faire de la RDC une économie de marché émergente d’ici 2030 et un pays développé à l’horizon 2050. Il met en évidence le potentiel de transformation et les opportunités dans différents secteurs économiques (agriculture, énergie, industrie, etc.), y compris la croissance du marché et de la classe moyenne.

Aussi, en marge de l’Expo 2020 Dubaï, Son Excellence Monsieur Félix A. Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union Africaine, prendra activement part, aux côtés d’autres Chefs d’État africains, des membres des Gouvernements et d’éminents chefs d’entreprise, à la 6ème édition de Global Business Forum Africa qui aura lieu les 13 et 14 octobre 2021 à Dubaï sous le thème : « la transformation à travers le Commerce ».

Placé sous le haut patronage de Son Altesse le Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président et Premier Ministre des Emirats Arabes Unis et Souverain de Dubaï, ce Forum international de haut niveau, organisé par la Chambre de Commerce et d’industrie, mettra en évidence la reprise économique mondiale après la pandémie de Covid-19 et ses effets sur le commerce et les affaires dans le monde. Il examinera les perspectives d’expansion de la coopération économique entre les Émirats Arabes Unis et l’Afrique, tout en mettant l’accent sur Dubaï en tant que passerelle privilégiée reliant les pays africains à des marchés prometteurs dans diverses régions du monde.

Par ailleurs, profitant de la vitrine exceptionnelle que sont l’Expo 2020 Dubaï et le Global Business Forum Africa, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) va organiser le 17 octobre 2021, un Forum d’affaires pour présenter aux différentes institutions, entreprises et hommes d’affaires présents à cette manifestation mondiale les multiples opportunités d’investissement dont regorge notre pays, la RDC.

«  Invest in DRC Forum » réunira des Ministres, de hauts représentants des Gouvernements, des organisations des secteurs public et privé, des investisseurs, des experts et des conseillers politiques pour discuter sur des sujets économiques importants et d’intérêts réciproques, sur l’instauration d’un environnement d’affaires propice en RDC, sur les projets d’investissement et multiples opportunités d’affaires pour les investisseurs, ainsi que sur la formation et le développement des compétences dans les différents secteurs prioritaires du Gouvernement.

Avec l’ANAPI, bien investir pour une RD Congo prospère !

Service de Communication
ANAPI