French English

République Démocratique du Congo

Ministère du Plan

Agence Nationale pour la Promotion des Investissements

ANAPI

Réunion technique avec les Services réformateurs impliqués dans le processus de création d’entreprise


mardi 16 mars 2021


Réunion technique avec les Services réformateurs impliqués dans le processus de création d’entreprise, à savoir : le Guichet unique de création d’entreprise (GUCE), la Direction Générale des Impôts (DGI), le Secrétariat général au Ministère de l’Economie nationale, la Cellule du Climat des Affaires de la Présidence de la République (CCA) et les responsables du projet ESSOR, sur initiative de l’ANAPI.

Les discussions ont porté principalement sur les moyens d’accélérer l’effectivité de la mise en réseau des Services intervenant dans le processus de création d’entreprise, et l’automatisation de l’attribution du Numéro d’Identification nationale et ce, en vue de stopper les délais rallongés constatés dernièrement au niveau du GUCE.

L’objectif de la réunion était d’identifier les points de blocage qui minent cet indicateur, impactant négativement sur l’environnement des affaires. Il en est ressorti des actions idoines à prendre par chaque Service concerné en vue de fluidifier le processus.

La mise en oeuvre effective de ces deux réformes devraient permettre de rendre plus transparent le processus de création d’entreprise, en simplifiant notamment l’octroi du numéro d’impôt et du numéro d’Identification Nationale.