La 7ème Revue du portefeuille de la Banque mondiale démarrée le jeudi 2 mars 2017, a clos ses travaux le vendredi 3 mars 2017, à Romeo Golf, dans la soirée, sous de bons auspices. Cette clôture a permis d’engranger non seulement un paquet de recommandations, mais a également donné lieu à la signature d’un accord de financement additionnel de 50 millions de dollars intervenue entre le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la RDC et la république du Congo, Ahmadou Moustapha Ndiaye et le ministre congolais des Finances, Henri Yav Mulang.
Dans son discours, Henri Yav Mulang a rappelé les principales attentes, ainsi que les grandes préoccupations de son gouvernement en cette période, soulignant à cet effet qu’il faudrait nécessairement préserver le niveau d’activités de projets de la Banque mondiale dans plusieurs secteurs, malgré la crise et aussi œuvrer à la diversification de notre économie. Après avoir réitéré la détermination de l’exécutif central à poursuivre les efforts déployés jusqu’ici, il reste convaincu que la mise en œuvre des recommandations de cette revue du portefeuille permettra la mise en place des mécanismes pour accélérer les décaissements pour répondre au contexte économique actuel de la RDC.
Le gouverneur-pays a émis d’autre part le vœu de voir le taux de décaissement augmenter et le problème des dépenses inéligibles trouver de solution, tout comme celui des avis de non objection au niveau de plans de passation de marchés publics. A cet effet, il a appelé au renforcement du niveau d’appropriation des projets au niveau de services désignés de l’Etat en cette période de crise, à l’implication des ministères sectoriels, de leurs directeurs ou secrétaires généraux dans la mise en œuvre et suivi des projets, et à la définition d’un plan d’action d’urgence pour accélérer les décaissements pour les quatre derniers mois de l’année fiscale 2017.
Le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la RDC et la république du Congo, Ahmadou Moustapha Ndiaye, satisfait de l’aboutissement heureux de la revue, a auparavant noté à la séance de restitution des travaux en commissions, deux types de recommandations formulées par les participants, notamment l’amélioration du portefeuille actuel avec des mesures concrètes visant l’amélioration de la performance des projets, ainsi que de nouvelles pistes d’orientation pour l’amélioration de conditions de vie des populations congolaises, dans les secteurs de l’éducation pour l’emploi des jeunes et la réforme de l’enseignement supérieur, l’agriculture et les PME.
Après des explications détaillées fournies sur le nouveau cadre stratégique de partenariat-pays qui sera bientôt mis en oeuvre, il a annoncé la tenue prochaine de réunions périodiques entre les équipes du gouvernement et celles de la Banque mondiale, pour la mise en vigueur des mesures à prendre à court terme visant à atténuer les effets néfastes de la crise sur l’économie, mais également des mesures à long terme pour rendre l’économie congolaise de plus en plus résiliente face aux chocs externes.
Notons que le coordonnateur de la CSPP au ministère des Finances, Honoré Tshiyoyo et le co-modérateur professeur Matthias, responsable principal des opérations à la BM, ont supervisé les travaux de la mise en place d’une TSK Force constituée principalement par des membres de sept commissions. Voici par ailleurs quelques recommandations formulées par les participants à la 7ème revue du portefeuille. Renforcer le système fiscal congolais, opérer la réforme des finances publiques, renforcer le processus fiscal axé sur la performance basée sur les résultats, contribuer à la décentralisation financière, améliorer le climat des affaires pour favoriser la création des emplois de jeunes, créer des camps d’apprentissage aux métiers pour les jeunes, et poursuivre des efforts de pacification du pays pour susciter l’attractivité de notre pays aux investissements.
(Le Phare)