French English

République Démocratique du Congo

Ministère du Plan

Agence Nationale pour la Promotion des Investissements

ANAPI

Les officiels marocains à l’ANAPI


jeudi 23 mai 2019


Au fil des jours, la RDC devient de plus en plus fréquentable par les investisseurs et autres officiels étrangers. L’exemple le plus éloquent est celui relatif à la visite à l’ANAPI le mardi 21 mars 2019 par une délégation marocaine composée de Messieurs GHALI SKALLI, Conseiller du Ministre Délégué chargé de la Coopération Africaine et Monsieur ABDELOUAHHAB MAKHTARI, Conseiller Economique et Commercial de l’Ambassade du Royaume du Maroc.

Cette visite fait suite à la participation du Conseiller Economique et Commercial susnommé à la deuxième édition des Journées Portes Ouvertes de l’ANAPI organisées du 09 au 11 mai 2019.

Au cours de cette visite, Madame le DGA a présenté les évolutions sur les aspects de l’Amélioration du climat des Affaires et les opportunités d’investissements qu’offrent la RDC avec un accent particulier sur celles relatives aux secteurs prioritaires, notamment : l’Electricité, les infrastructures, l’agriculture, l’agro-industrie, les mines et le Tourisme.

Des informations clés ont été mises à la disposition de la délégation marocaine.
Il s’agit notamment des divers avantages accordés sous le régime du code des investissements, du Partenariat stratégique sur la chaîne de valeur, du code des assurances, de la loi sur la Libéralisation du secteur de l’électricité etc… Pour être plus concret, un portefeuille de projets en quête de financement, a aussi été disponibilisé.

L’éventualité de l’organisation d’un forum économique a été évoquée dont l’objectif principal serait la concrétisation des projets d’investissements en RDC. Il est bien entendu retenu que les entreprises locales intéressées sont les bienvenues pour une participation efficiente de la RDC.